Présentation et notes préliminaires

Bonjour (et bonne année) à tous,

Certains d’entre vous ont reçu un foldscope à Noël; je me propose de faire une premier post d’introduction (pour les non spécialistes).
Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous encourage à créer un compte ici pour participer aux discussions et demander de l’aide.

Pour le montage, je pense que l’on peut suivre les vidéos d’Esteban Pinilla et Honomi Ijima ici même. Je ne sais pas si tout est compréhensible avec l’image seulement. Je me suis fait avoir la première fois par l’aimant et la lentille collés entre elles dont il est question dans la vidéo 6!

J’ai été vraiment surpris par la facilité avec laquelle des enfants de 6 et 7 ans ont pu observer et participer au montage (en plein repas de famille !).
Si vous êtes un peu désemparés sans lame prêtes ni lamelles, une manière très simple de s’amuser rapidement est de dégotter un jeu de lames préparées, on trouve des lots de 50/100 lames pour moins de 10€, sur internet ou aux puces.

Pour les plus aventureux, les lames bord brut (76 x 26 mm) et les lamelles couvre verre (22 x 22 mm ou approchant) se vendent à la centaine.

Pour ma part, je vais poursuivre les expériences entamées sur le mu-spim (je reviendrais là dessus dans un prochain post), et vous?

Microscopiquement,

Guillaume

Leave a Reply