Quand la microbiologie rencontre la santé des plantes et des humains: visite de l’usine d’aflasafe, Kaolack

Applause IconApr 05, 2022 • 1:55 AM UTC
Location IconKaolack Region, Senegal
Applause Icon140x Magnification
Applause IconMicroorganisms

Learn about the author...

8posts
2comments
6locations
Les aflatoxines sont des composés produits par des champignons Aspergillus flavius. Ces toxines sont toxiques lorsqu’elles sont ingérées par l’homme, et génèrent des cancers du foie. Les enfants sont particulièrement touchés.
Ces champignons grandissent fréquemment sur les cultures, résultant en une teneur importante en aflatoxines, qui se retrouve ensuite dans la nourriture. Pour cette raison, les normes sanitaires limitent la quantité d’aflatoxines présentent. Pour les agriculteurs, cela signifie que la moisson ne peut pas être exportée, et elle finit souvent dans l’assiette des moins riches…
Une solution a été développée par l équipe d’aflasafe, en collaboration avec l université d’Arizona. Elle consiste à utiliser des souches de champignons qui ne produisent pas d aflatoxines, et a les ensemencer dans les champs pour occuper toute la place disponible sur les cultures. Ainsi, les souches toxiques d’Aspergillus flavius n’ont pas de place pour grandir, et… adieu aflatoxines!
Du sorgo est ensemencé avec les spores de champignons protecteurs, en utilisant les machines montrée sur les photo ci dessus. En bref, il s agit de nettoyer puis stériliser le sorgo, avant de le mélanger avec les spores et un agent d’adhésion coloré en bleu.
Sorgo enrobé de spores
Sorgo enrobé, après incubation en milieu humide
Dans le cadre du contrôle qualité, il est important de pouvoir vérifier la croissance des spores sur le sorgo. C est chose faite grâce au foldscope!
Le sorgo enrobé est ensuite reparti dans les champs, et les champignons protecteurs empêchent la propagation des souches produisant des aflatoxines. C est particulièrement utile dans le bassin arachider de Kaolack, au Sénégal.
To learn more: https://aflasafe.com

Sign in to commentNobody has commented yet... Share your thoughts with the author and start the discussion!

More Posts from Melanie Hannebelle

Échantillon de plume
0 Applause0 Comments
2y
Oeuf d'Ascaris
0 Applause0 Comments
2y
A warm day in Dakar, seneg
0 Applause0 Comments
2y
Lutax dexx biidi Retba am mélo Karoot ? (wolof)
0 Applause0 Comments
3y
When microbiology meets plant and human health: visiting the aflasafe factory, in Kaolack, Senegal
0 Applause0 Comments
3y
Pourquoi le lac Retba a-t-il la couleur d’une carotte?
0 Applause0 Comments
3y
Why does the Retba lake have the color of a carrot?
0 Applause0 Comments
3y